• Les enfants regardent le célèbre dessin animé "la panthère rose" sur une chaîne de la TNT.
    A chaque fois qu'ils regardent, ils se marrent bien. Du coup, la dernière fois qu'on a fait une virée shopping culturel: ils ont choisi un DVD avec pleins de dessins animés de "la panthère rose": il dure 4 heures le DVD. Il y a de quoi faire. Et en plus, c'est le volume deux.

    Mercredi dernier, ils m'ont demandé de regarder. Ils se sont installés confortablement, et même le petit dernier, 19 mois, a voulu s'asseoir à côté de son frère sur le fauteuil de leur papa. Et bien, ils ont ri tous les trois. Ça fait du bien de les voir comme ça. Certes, le petit dernier n'est pas resté assis longtemps; après il avait d'autres choses à faire: vider la pile de CD et cassettes audio, etc...
    Bon ils n'ont pas regardé les 4 heures d'un coup: il en reste encore à voir.
    Mais je sais ce qu'il me reste à faire: trouver et acheter le volume un, et voir s'il y en d'autres.

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • Qu'est-ce que vivre ?
    Encore une question existentielle: c'est le cas de le dire.


    Il y un sens premier, commun à tous: vivre, c'est tout d'abord respirer; avoir le cœur qui bat. Puis ensuite vient la vie cérébrale, sans laquelle nous ne serions que des légumes (ne leur déplaisent aux légumes, hein, je n'ai rien contre eux).

    Puis vient le sens, ou plutôt les sens, que chaque personne lui confère. Pour certains, vivre voudra dire accomplir la destinée qu'ils se sont choisie, pour d'autres ce sera surtout survivre et aller le plus loin possible dans le temps. Ou encore, il y en a pour qui vivre sera devenir célèbre, entreprendre une action humanitaire, aider son prochain, se dédier à une religion, etc...La liste n'est pas exhaustive.

    Pour moi, vivre, c'est accomplir tous mes projets tout en étant en paix avec moi-même. C'est ne pas renoncer à mes convictions. Vivre, ce serait couler des jours paisibles et heureux dans la sérénité avec l'impression d'avoir réussir à aller là où je voulais. Être dans mes choix, voir défiler les jours tout en pensant que c'est ce que je voulais. Affronter les problèmes (parce qu'il y en aura toujours) de façon plus positive, sans croire que tout va s'écrouler. Vivre c'est aussi, pour moi, vieillir avec ceux que j'aime; savoir qu'au bout du chemin il y aura toujours quelqu'un. Que ma mort ne sera pas qu'un oubli de plus. Et que je compte pour quelqu'un.
    Vivre c'est laisser une empreinte (de préférence positive), ici sur terre, qu'importe sa taille.

    Alors des fois, j'ai l'impression de ne pas vivre; je ne suis pas en accord avec mes buts. Les journées passent mais je n'ai pas l'impression de les vivre pleinement, comme ça devrait l'être (pour moi). Il y a des belles journées, des moments heureux. Mais quelque part j'ai l'impression de voir défiler le temps, et de ne pas profiter de la vie tout simplement. J'ai la sensation qu'il manque quelque chose, j'attends quelque chose qui ne vient pas; quelque chose qui fait que je ne vis pas comment je voudrais vivre.
    Ce quelque chose que je n'arrive pas à définir et qui m'empêche de profiter de la vie, de ma vie. Et j'ai l'impression qu'un jour je vais me retourner et me dire que je n'ai pas vécu.
    Alors "carpe diem" me direz-vous. Mais je n'y arrive pas.

    Et pour vous qu'est-ce c'est vivre ?

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • C'est beau mais je n'aimerais pas y habiter: il y fait trop froid.
    Mais cet hiver, il faut dire qu'il fait particulièrement froid, et plus surprenant il neige beaucoup. Aujourd'hui (et depuis hier), il neige en petits flocons. Donc ça ne fait pas une couche épaisse. Mais aujourd'hui, en plus il y a du vent. Un vent de nord bien froid. La neige vole et on a l'impression qu'elle remonte dans les nuages. Ca me fait penser a du blizzard (bien que j'en ai jamais vu en réel). Alors, moi qui n'aime pas le froid, ben j'ai l'impression d'être dans le grand nord canadien. Bon tout de même, il ne fait pas encore moins 40° C.
    Dans ce cas, j'ai qu'une envie: rester chez moi au chaud, limite à rester sous la couette. Mais comme, mes provisions sont en partie stockées dans le garage, et bien je suis obligée de sortir quand même. D'ailleurs, l'autre fois, pendant la grande période de grand froid, l'huile d'olive, qui était au garage, s'était figée. Tellement figée, qu'elle était devenue solide.

    C'est jolie la neige mais avoir les inconvénients de la montagne sans en avoir les avantages: ce n'est pas terrible.

    Vivement les beaux jours (oui, il y en quelques uns ici).

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • Un peu de soleil, des températures douces pour la saison: c'est comme un renouveau.

    Hier et aujourd'hui, il a fait beau avec quelques nuages, des températures allant au-delà des 10°. Les oiseaux commencent à gazouiller. On a enfin vu le ciel bleu, ça faisait un moment que le gris dominait.
    Un petit air de printemps, ça fait du bien. Bon c'est quand même exceptionnel pour la saison; et je sais que ça ne dura pas. Mais faut bien profiter de ses rares occasions. Si je n'étais pas en train de finir de soigner une angine, je serais même aller dehors nettoyer le jardin. Mais je ne vais pas tenter le diable.

    Allez vivement le printemps.

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • Depuis quelques jours, ma fille a une dent qui bouge beaucoup, poussée par la nouvelle dent d'adulte. Faut dire que c'est la période. Hier soir elle se plaint qu'elle a mal. De toute façon on ne peut pas lui toucher la dent. Alors je l'examine et vois que la dent est légèrement noire à la base.
    Ce matin, je téléphone au dentiste pour avoir des renseignements à ce sujet. La secrétaire me dit qu'elle ne peut pas m'aider au téléphone et qu'il faut un rendez-vous. Donc comme elle a un désistement pour le lendemain (ouah ! cette chance, j'en reviens pas), elle nous note.
    Au cours de la journée, je regarde plusieurs fois la dent (oui, je psychote), et je vois qu'elle est bien sortie, à la limite de tomber. Bon j'espère secrètement que la dent tombe dans l'après-midi, et non pendant la nuit, et que si elle n'est pas tombée, qu'elle l'ait encore au rendez-vous de demain; histoire de ne pas aller au dentiste pour rien.
    Le soir, après le sport, je regarde à nouveau sa dent et que vois-je ? Ou plutôt que ne vois-je plus ? La dent. La dent est tombée et ma fille ne s'en est pas aperçue. Il faut dire qu'à l'école, ils ont fêté les rois et un anniversaire, alors à mon avis, la dent est partie avec la galette, à défaut d'avoir eu la fève.
    Je ne peux même pas examiner la dent pour savoir pourquoi elle était noire, et je ne vais certainement pas aller la chercher dans les déchets de ma fille. Donc j'appelle pour annuler le rendez-vous, comme ça, s'il y a une urgence, pourra toujours être prise.

    Il y a une petite souris qui a du travail bientôt.

    Voir les commentaires


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique