• Après avoir raccompagné Myriam pour l'école de l'après-midi, je la regarde jouer avec les autres enfants avant de rentrer en classe. Cette année, je suis la seule maman à regarder un peu ma fille jouer, les autres les larguent et s'en retournent. Mais bon revenons à nos moutons. Myriam s'avance dans la cour, pis peu après est rejoint par un petit garçon. Il la prend par la main, un peu contre la volonté de Myriam qui veut esquiver le coup. Quelques secondes après, elle capitule et ils finissent par se serrer l'un dans les bras de l'autre. Pis je le vois lui toucher le visage, les oreilles il me semble (je suis un peu loin pour bien voir). Il s'éloigne légèrement de son visage et là, par contre, je le vois nettement, il l'embrasse, un baiser sur la bouche ! Bon il lui roule pas une pelle non plus. Mais je suis abasourdie. Il le fait plusieurs fois, je sais plus exactement le nombre. Et après avoir fini, il s'essuie la bouche avec sa manche et s'éloigne. Quant à Myriam, elle va rejoindre le fond du préau. Je me demande quels modèles il a. Je me suis dit: " c'est un enfant qui reproduit ce qu'il a vu et qui exprime son attachement à Myriam". Mais quand on touche à ma fille, faut faire gaffe, hein.

    Dans la soirée, je pose des questions à Myriam, pour savoir si ça la dérange. Mais non, elle aime bien. Il lui a juste fait un bisou sur la bouche. Tout simplement.

    C'est le premier baiser de Myriam. Elle est plus précoce que sa mère.

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • Tout l'argent du monde: Ne vaudra jamais le sourire et la joie de mes enfants Ne me donnerait jamais l'Amour qui me manquerait Ne me trouverait pas un mari si je n'en avais pas Ne me trouvera pas l'amitié réelle et sincère Ne me rendra jamais immortelle Ne me protègera pas de la maladie Ne m'évitera pas les accidents de la vie

    Alors non, je ne demande pas toujours l'argent du monde mais j'aimerais bien en avoir assez pour: Vivre sans me soucier des fins de mois Pouvoir acheter en respectant la planète Pour être à l'aise dans mes comptes Posséder la maison de mes rêves Et pourvoir accomplir une partie de mes rêves que, sans argent, je ne peux réaliser.

    Alors je ne veux pas être richissime, je veux juste être à l'aise. Mais l'argent ne tombe pas du ciel (malheureusement, parce qu'ici des nuages il n'en manque pas). On dit que l'argent ne fait pas le bonheur, mais je pense qu'il y contribue dans le sens où en avoir assez enlève une sacré épine du pied. On peut ne pas soucier des comptes, des fins de mois (pour ça faut être raisonnable) et permet de passer à autre chose, de laisser tout ça de côté et de vivre pleinement. Car l'argent c'est pour ce qui est matériel, et une fois débarrassé de ce coté matérialiste, on peut aller au-delà. Vous me direz qu'on peut faire les deux. Mais en même temps, quand on est pris par le côté matérialiste, on passe à côté d'autre chose. OK,c'est abstrait et pas évident à définir.Je pense que les soucis empêchent, des fois, d'avancer.

    Une solution consisterait à vivre comme un ascète mais dans notre société, c'est difficile (faudrait que je me retire au Tibet), et pas vraiment ce que je souhaite pour mes enfants. Loin d'être matérialiste, je désirerais quand même leur offrir un toit convenable, de la nourriture saine (c'est pas pourri ce que je fais, non plus). Pour l'Amour, ça va aller, je pense savoir faire.

    Alors voilà, juste un petit plus d'argent...

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • Au moment de la toilette du soir, avant le coucher, je dis à Myriam qu'il faut se moucher le nez. Je lui explique que cela peut aller dans les poumons si on ne le fait pas. Et pour lui situer les poumons, je lui montre sur elle et rajoute qu'il y a d'autres organes. Alors elle me dit: "il n'y a pas de Morgane, elle est punie, elle est à la garderie".

    Je crois qu'elle est un peu jeune pour développer l'anatomie intérieure de son corps. Je verrais plus tard pour les sciences humaines.

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • Pour essayer d'apaiser la toux de ma fille, je vais tenter un remède naturel, n'osant pas me lancer dans l'allothérapie sans prescription médicale. Je prépare donc une boisson à base d'eau chaude, de citron et de miel. J'ai déjà essayé pour moi,et il faut dire que si on ne met pas assez de miel, c'est pas forcément bon, voire super pas bon du tout. Au moment de la préparation, ma fille est à côté de moi. Je lui décris cette fameuse préparation, et elle me dit:"non, maman, le miel c'est pour les ours". Ben, voyons, qu'est-ce qu'elle ferait pas pour y échapper. Elle a quand même goûté, a trouvé bon mais bon, elle n'a pas poursuivi l'expérience.

    Plus tard, au moment de la douche, je lui propose à nouveau de boire le remède. Elle me dit qu'elle veut de l'eau. Alors, je lui explique, pour défendre ma boisson, qu'il y a de l'eau avec du citron et du miel. Et là, elle me rétorque: "Je veux de l'eau propre".

    Bon devant tant de logique, j'ai abdiqué... temporairement cependant, étant convaincue que l'on peut apaiser aussi de manière naturelle (après tout, l'allothérapie a, quelque part, pour base les vertus des plantes, sous forme chimique).

    A voir.

    Voir les commentaires


    votre commentaire
  • Cela fait quelques jours que j'annonce la mauvaise nouvelle à Myriam: la rentrée, le retour à l'école va recommencer. Elle n'a pas envie d'y aller. Je la comprends: on est si bien tous les trois ensembles, durant la journée. Malgré le mauvais temps, on s'est bien amusé. Mais bon faut s'y résoudre; pour je ne sais encore quelles raisons.

    7h15: je me lève. Quelques minutes en compagnie de Freddy, direction toilette puis lavage du visage pour mieux se réveiller. Même pas eu le temps de me laver les cheveux, les enfants ont dû m'entendre et ils se réveillent d'eux-même. Cela n'empêche pas Kylian de me réclamer un câlin. Puis déjeuner, habillage, etc...C'est dingue comme les habitudes reviennent vite.

    Je prévois de partir un peu plus tôt en prévision du nombre exceptionnel de parents qui accompagnent leurs enfants pour leur première journée d'école. Bon finalement, je n'arrive guère plus tôt et c'est déjà la cohue pour garer ma voiture (surtout qu'ici les gens ont tendance à prendre large pour se garer). Je trouve néanmoins une place à ma petite voiture. Dans la cours, c'est aussi la cohue... des parents, voire grand-parents. Je nous fraie un chemin parmi la foule. Je ne sais s'il y a eu un discours pour présenter les nouveaux enseignants. S'il y en a eu un, je l'ai raté. Idem pour rentrer dans l'école. Prise de renseignements auprès de l'ancienne maitresse de Myriam. Changement de classe, changement de maitresse, et donc changement de repères pour Myriam. J'enlève le manteau de Myriam, lui mets ses chaussons (j'entendrais, plus tard, que c'est inutile mais bon tant pis). On rentre dans la classe, et on attend.

    Je finis par libérer Kylian qui ,très à l'aise, s'assoit sur une petite chaise puis voyant quelque chose de mieux, se lève et va voir des enfants jouer. Myriam le suit.

    Il y a quelques camarades de classe de l'année dernière qui se retrouve avec Myriam, les autres étant restés avec son ancienne institutrice, vu que la moyenne section est divisée en deux. Mais elle ne se retrouve pas avec son petit copain. D'ailleurs, sa maman me dira à la sortie du soir que son fils est très déçu.

    J'attends que la maitresse soit libre. Mais il y a des parents qui racontent leur vie. Il y a des choses qui peuvent intéresser la maitresse mais d'autres ... bof bof. Je sais que les parents sont stressés de laisser leurs enfants. Et j'en fait partie mais il n'est pas utile de monopoliser la maitresse non plus. Bon, de toute façon, je ne suis pas pressée de quitter ma fille. Finalement, un répit arrive parmi le défilement des parents. Je récupère mes enfants; je présente Myriam à la maitresse. Elle demande un bisous à Myriam qui finit par lui donner. Je lui précise que Myriam est timide. Présentation faite. Et voilà Myriam est rentrée dans sa coquille protectrice. Je fais mes "au-revoir" à Myriam et la laisse.

    Je pars avec Kylian faire les courses puis me dépêche de faire à manger, et tout le toutim. Comme le temps passe vite. L'heure d'aller chercher Myriam arrive. On descend (vu qu'on habite sur le plateau). Quand je la récupère, elle a de nouveau l'air de sortir d'un autre monde, complètement ailleurs. Repas. Re-départ pour l'école. Elle hésite à avancer dans la cour. Pourtant elle connait déjà quelques enfants. Je la regarde. Elle se promène seule. La cloche sonne. Déjà conditionnée, ma fille se met en rang. Plus tard, les quelques indisciplinés feront eux aussi les moutons. Je rentre avec Kylian. Divers travaux dont tonte de la pelouse. De nouveau déjà l'heure de partir chercher Myriam. Que ça passe vite (déjà dit ?!). Pareil que midi. Les enfants ont dû jouer avec des craies, ils en ont plein leurs vêtements, et Myriam aussi. On rentre.

    Voilà sa première journée à l'école s'achève. Elle est passée vite, tout comme l'année dernière. J'ai le pressentiment que pendant plusieurs années, je vais vieillir très vite.

    C'est une belle journée ensoleillée, un peu nuageuse et venteuse comme les journées de septembre dans le coin, quoique plus fraiche que la normale mais elle n'en perd pas moins cette atmosphère de rentrée des classes. Une journée agréable qui a vu la deuxième rentrée scolaire de ma fille (déjà que le temps passe vite, vraiment vite).

    A Freddy qui n'a pu y assister.

    Voir les commentaires


    votre commentaire